
Suis ces 5 conseils pour ton premier article de blog
Quand j’ai décidé de m’initier à la rédaction web, je croyais que ce serait plus facile parce que la qualité de ma plume avait été relevée à plusieurs reprises. L’intérêt et le talent en sont pour beaucoup, mais la rédaction web, ça s’apprend !
J’ai lu quelques articles et choisi cinq astuces incontournables. Il y en a plusieurs, mais j’ai opté pour celles qui, je crois, sont à la base d’une bonne rédaction. J’en fais le sujet de ce billet pour t’aider, comme elles m’aident présentement à écrire mon premier article de blog.
Astuce N.1 Adopte l’authenticité
Sois loyal à ton style. J’ai constaté que la rédaction web pouvait être assez exigeante au niveau technique, mais c’est un cadre ! Dans le contenu, rien n’empêche la créativité et le développement de ton propre style.
Accepte d’être à tes débuts et de ne pas tout savoir. Le publier ouvertement sur LinkedIn, par exemple, permet d’aller chercher des réponses à tes questionnements en plus d’élargir ton réseau de contacts. Ose afficher ta curiosité et ton goût d’apprendre. Tu pourrais être surpris par les gens qui répondront présent.
Astuce N.2 Connais ton audience
C’est ce qui t’aidera à construire le fond de la structure et les idées. Vas-y simplement et directement ! Pour qui ? Pour répondre à quel besoin ou quel questionnement ?
Pour des premiers articles, connaître son audience ne nécessite pas une étude marketing laborieuse, mais il peut être facile de se perdre dans des généralités en pensant cibler un public.
Dans le cas de ce texte, j’avais des idées de sujets, mais en y réfléchissant, aucune cible véritable. J’ai défini un public plus précis : les débutants. Je démêle la rédaction web et offre des pistes concrètes. En choisissant un ton et une approche, ma direction est devenue plus claire.
Astuce N.3 Utilise de bons titres et sous-titres
Un judicieux choix de mots pour les titres et sous-titres répond à deux critères. Ils positionnent l’article dans les moteurs de recherche et facilitent la lecture.
Dans les titres et sous-titres, utilise des verbes d’actions et des nombres pour gagner en efficacité. J’ai personnellement remarqué que je m’attardais plus aux textes qui impliquaient ces éléments. Déterminer au préalable les bons titres aide à la structure générale du texte.
Astuce N.4 Structure ton texte
Avec cette quatrième astuce, je repense à mes années du primaire et du secondaire. Je me souviens des mots exacts utilisés par les enseignants : introduction, développement, conclusion; sujet, verbe, complément. C’est une blague au passage, mais c’est pour rappeler la pertinence de la simplicité et des fondements connus.
Je me souviens également des idées principales à placer en début et en fin de paragraphe. Les internautes lisent en diagonale et s’attardent sur ces sections. Propre à la rédaction web, j’ajoute la séparation des idées en plusieurs petits paragraphes, les listes à puce et les tableaux pour présenter une énumération.
Astuce N.5 Crée un appel à l’action
L’appel à l’action encourage les lecteurs à s’engager d’une manière ou d’une autre. Au début, je voyais cela comme une technique marketing visant à vendre quelque chose, mais c’est beaucoup plus large.
L’engagement des lecteurs contribue à obtenir plus de trafic, à susciter la discussion, à connaître les besoins de ton public cible, à vendre un produit ou un service, à les diriger vers d’autres liens pertinents et complémentaires, etc. L’appel à l’action est aidante autant au niveau du rédacteur que du lecteur. Il doit se trouver dans la conclusion de ton texte.
En suivant ces cinq astuces, tu pourras créer un premier article de blog efficace et attractif. Il vaut mieux une première fois simple et réussie, qu’une recherche interminable de connaissances qui n’aboutissent pas. Partage tes impressions en commentaire pour enrichir les conseils présentés.
Si j’ai pu passer à travers cette rédaction, tu le peux aussi, avec ton sujet. À ton clavier (ou ton crayon) !
Par Valésia Landry