responsive-design

Adapter son site pour améliorer l’expérience des webinautes par le responsive design

Questionnez-vous Google à partir de votre téléphone mobile, comme une grande majorité de mobinautes? Cherchez-vous une expérience agréable quand vous visitez un site sur votre appareil? Google y croit fermement et privilégie les sites produits en responsive design pour répondre à vos requêtes. Si vous avez un site internet, assurez-vous qu’il soit mobinautes friendly!

3 façons de créer un site pour les supports mobiles

  1. Le site mobile dédié : il sera disponible à une adresse spécifique. Il faudra donc créer le site en deux exemplaires. Ce qui risque, si ce n’est pas fait selon les règles de l’art, de créer du duplicate content ;
  2. Le site en responsive design : nécessite un seul code HTML et une seule adresse. L’affichage sera dynamiquement adapté au terminal détecté, Donc, pas de doublon à l’horizon ;
  3. Le dynamic serving : un hybride entre les deux premières solutions. Un seul URL sera nécessaire, mais un code HTML différent sera généré selon l’appareil utilisé par l’internaute.

Nous nous concentrerons dans cet article à l’option numéro 2, le responsive design, le plus répandu des trois. Et celui préconisé pas Google. 

Son intérêt principal, pour le webmaster, est de lui permettre de concevoir un seul site, contrairement à la solution numéro 1.

Qu’est-ce que le responsive design?

De nos jours, il est impensable de bâtir son site web sans qu’il soit responsive. C’est-à-dire qu’il s’adapte à toutes les grandeurs d’écrans, de ce fait à tous les utilisateurs. De l’ordinateur au smartphone, en passant par la tablette, vous devez bien paraître partout.

En plus de s’adapter à la grandeur de l’écran, il se redimensionnera si vous pivotez votre appareil mobile en mode portrait ou paysage. 

Google a voté pour le responsive design

Cette façon de créer son site est la solution recommandée par Google pour améliorer son référencement mobile. L’ergonomie est de plus en plus importante pour le moteur de recherche qui désire offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs.

Qui dit ergonomie, dit expérience de lecture agréable et vitesse de chargement optimisée. Le temps d’attention d’un mobinaute est de quelques secondes moindres qu’un internaute sur ordinateur. Il faut de ce fait attirer rapidement son attention et la maintenir pour éviter un taux de rebond élevé (arriver sur une page et en repartir presque aussitôt). Détecté par Google, ce n’est pas bon pour votre référencement naturel.

Un taux de rebond élevé ne plait pas à Google, qui se base sur 200 critères pour positionner votre site sur sa page de résultat. Chaque petit critère a son importance. Additionnés, tous ces petits éléments vous mèneront à atteindre votre objectif : apparaître dans les premiers résultats naturels de la SERP (Search Engine Results Page).

Le mode responsive le séduit également par la facilité d’indexer une URL plutôt que deux, ce qui est plus rapide et moins coûteux. Le site monté de cette façon a donc théoriquement plus de chance d’être indexé rapidement.

« Le message est limpide : optez pour le responsive design et bannissez les sites spécifiquement mobiles. » – Olivier Andrieu

Comment améliorer l’expérience du webinaute

Le CMS (Content Management System) WordPress permet de faire un site web responsive sans coder. Il faudra quand même vérifier que chacune de vos pages s’adapte bien à tous les terminaux et faire quelques modifications dans la vue mobile si nécessaire.

Adressez-vous à votre webmaster pour vous assurer que tout est fait adéquatement. Vous ne voudriez pas perdre des clients par manque de soins à leur égard. Il faut traiter les mobinautes, comme tous les internautes d’ailleurs, aux petits oignons!

Leur offrir une visite agréable est primordial si vous voulez que vos invités restent sur votre site et lisent le contenu de vos pages. Plus ils resteront longtemps et plus ils visiteront plusieurs pages, plus Google évaluera votre site comme étant apprécié. Il le placera ainsi en meilleure position.

Les attentes du mobinaute

Elles sont grandes! Il veut que Google lui propose des sites mobile friendly dont les pages se chargent rapidement et où il pourra lire et naviguer facilement. 

Celui-ci sera intéressé par des services pratiques, qui l’aideront ou le divertiront lorsqu’il est en déplacement. Par exemple, des adresses de restaurants, de lieux à visiter, d’actualité et de jeux en ligne.

Pour ce qui est du nom de domaine et des URL, ils devront rester simples. Il est beaucoup plus difficile et long de saisir une URL sur un mobile que sur un ordinateur.

Les espérances du mobinaute vont grandir avec le temps. La croissance du trafic en provenance de smartphone augmentant chaque année, n’en soyons pas surpris. Selon les statistiques, il y a dorénavant plus de trafic provenant du mobile que du desktop (PC).

Impact sur le SEO

C’est en 2012 que Google a fait savoir que le responsive design était la solution recommandée pour le référencement d’un site mobile friendly. Ce type de conception est encore, et même plus, recommandé aujourd’hui par le moteur de recherche vedette.

D’ailleurs, Google privilégie le responsive design en matière de SEO. Surtout lorsque l’internaute l’interroge depuis son smartphone. Les résultats pourraient être différents pour la même requête sur un ordinateur. Bien que, de nos jours, une majorité de webmasters y soient sensibilisés.

Le responsive design n’améliorera pas directement votre référencement, mais certaines actions de l’internaute pourrait vous y aider. Notamment par le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux et par courriel. Un autre aspect à prendre en compte est la création de liens vers votre site, les backlinks favorisent votre popularité.

Un seul URL où le trafic sera dirigé pas les liens cités précédemment obtiendra plus de visites que deux URL, si vous avez conçu deux sites différents dédiés pour le PC et le mobile. Et cela sera pris en compte par le moteur de recherche pour le référencement.

À noter que la version desktop sera crawlé par les Googlebots alors que votre site mobile le sera par leurs petits frères, les Googlebots-mobile.

Le responsive design est très répandu. Et c’est tant mieux! Moins de travail pour le webmaster et pour Google est requis. L’automatisation de ce mode de création de votre site répond aux désirs de tous les internautes, mobinautes inclus.