Pourquoi travailler son référencement naturel?
Voulez-vous augmenter votre visibilité sur le web « gratuitement »? Désirez-vous accroître le trafic sur votre site internet de façon naturelle? Sans payer un sou en publicité. Quelle est la différence avec le référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising)? Voyons plus en détail la définition du référencement naturel, aussi appelé SEO.
Le référencement naturel, est-ce pour vous?
Si vous avez un site internet pour votre entreprise, la réponse est fort probablement « oui ». Pourquoi? Vous voulez qu’il soit visité le plus souvent possible, n’est-ce pas? Eh bien voilà!
C’est avec Google que ça se passe. Il existe des techniques pour que le moteur de recherche préféré des québécois attribue une bonne note à votre site. Ce qui l’amènera à bien le positionner sur sa SERP (Search Engine Results Pages). C’est-à-dire les pages que Google présentera à l’internaute ayant tapé une requête dans la barre de recherche.
Comment on fait?
Une optimisation des pages de votre site web (eh oui, chacune!) est requise après avoir effectué un audit stratégique SEO (Search Engine Optimization). Je travaillerai avec vous pour trouver les requêtes que vos prospects qualifiés écrivent lorsqu’ils recherchent vos produits ou services. On dit qu’ils sont qualifiés parce que c’est en quelque sorte votre entreprise qu’ils souhaitent trouver. Ils tapent les mots qui sont reliés à votre domaine d’activité.
Mais le travail ne s’arrête pas là. Encore faut-il placer les bons mots aux bons endroits sur votre domaine.
Et c’est tout?
Oh que non! Des centaines d’autres critères entrent aussi en ligne de compte pour atteindre le Graal. Qui est de se retrouver dans les trois premiers résultats naturels (sous les résultats payants), se retrouver sur la première page représentant déjà un pas de géant. Pourquoi? Une grande majorité d’internaute n’ira pas plus loin que la première page de résultats.
Parmi les autres éléments pris en compte, on retrouve :
- La vitesse de téléchargement des pages ;
- Les liens internes (maillage interne) et externes ;
- Les liens menant vers votre site (backlinks) et, surtout, d’où ils viennent ;
- La facilité de navigation des robots de google (googlesbots) au travers de votre site ;
- Un contenu pertinent pour les visiteurs ;
- Etc.
Ne reste plus qu’à cultiver votre patience pendant que les Googlebots récoltent les fruits de nos efforts. Google les sèmera ensuite dans son jardin.

C’est vraiment gratuit?
Oui… et non! Vous ne devez rien à Google pour qu’il vous indexe et vous positionne. Ceci dit, pour mettre toutes les chances de votre côté, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un.e professionnel.le.
Si vous décidez de travailler avec moi, voici ce qui sera fait :
- Audit stratégique SEO ;
- Rédaction des contenus ;
- Intégration des modifications sur votre site (WordPress Divi) ;
- Installation et suivi des outils de mesures du trafic.
Et le SEA (Search Engine Advertising)?
Plus rapide que le référencement naturel, la publicité sur Google vous offre la possibilité d’être dans les premiers résultats sur des requêtes choisies, sous un mode d’enchères. Si vous choisissez cette voie, sachez que le SEO reste important. Il participe tout autant à établir votre visibilité, celle à long terme. Le SEA étant utilisé de façon ponctuelle.
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