
Explorons ce que peut faire un rédacteur web pour vous
Vous vous demandez ce qu’un rédacteur web peut faire pour vous? Quels différents types de contenus peut-il vous offrir? Quel est son rôle? Nous définirons ici 5 types de rédaction web. Vous verrez que son expertise est très variée.
1. Rédaction de contenu
Il s’agit, la plupart du temps, de textes éducatifs, informatifs ou divertissants. Il s’applique à une grande variété de textes :
- articles de blogue ;
- pages fixes de site web ;
- newsletters ;
- publications de réseaux sociaux ;
- livre blanc.
« La rédaction de contenu est le processus de planification, de rédaction et d’édition de contenu web, généralement à des fins de marketing numérique. » – Semrush
2. Rédaction SEO
Le SEO (Search Engine Optimisation) est le fait d’optimiser un article de blogue, une page fixe de site internet ou une publication de réseaux sociaux. Le but est que votre texte apparaisse dans les premiers résultats de Google, idéalement sur la première page.
« The best place to hide a dead body is page 2 of Google Search Result » – neocamino.com
Afin d’y arriver, le rédacteur utilisera un titre qui correspond à une requête fréquemment tapée sur Google, mais dont la concurrence est faible. C’est-à-dire que le titre est peu utilisé pour nommer d’autres pages ou articles déjà publiés sur internet. Il utilisera aussi des mots-clés reliés au sujet traité.
Il créera ensuite un texte utilisant ces données dans une structure bien précise. Et tout ceci en écrivant un texte de haute qualité pour votre lecteur.
3. Rédaction persuasive
Communément appelé Copywriting, ce type de rédaction est utilisé dans les pages de vente, les fiches de produits, sur des sites d’e-commerce, ou dans les publicités. C’est une façon plus humaine de faire de la publicité et de vendre le bon produit à la bonne personne.
Le copywriter a des habiletés en psychologie, en marketing et en vente. Il écrira des textes qui convaincront vos lecteurs d’agir. Soit de prendre contact avec vous, de participer à votre concours, de s’abonner à votre infolettre, d’acheter votre produit ou vos services. Bref, à cliquer sur le bouton pour passer à l’action!
En rédaction persuasive, on pratique le marketing éthique, basé sur l’inbound marketing. Ce qui « consiste à attirer à soi des visiteurs puis à les convertir en clients satisfaits afin qu’ils deviennent, à leur tour, des ambassadeurs qui pourront générer de nouveaux prospects. » – Ecommercemag.fr
Votre copywriter écrira pour vous un titre accrocheur qui donnera envie à votre prospect de lire la suite. Il prendra également soin de s’adresser à votre public cible. Le texte copywrité bâtira un pont entre son problème, ses questions, ses obstacles et la solution (votre produit ou service).
4. Rédaction UX
UX signifie « User Experience », l’expérience utilisateur. Le rédacteur UX écrira des textes qui vont aider les internautes à naviguer sur votre site web, par exemple. Il pourra aussi rédiger pour des applications, des sondages ou des jeux.
« La rédaction UX, c’est la création de contenu centrée sur l’utilisateur. » – Isarta
Votre rédacteur écrira des phrases, ou même de simples mots qui emmènent les utilisateurs à vivre une bonne expérience.
Voici des exemples où le rédacteur UX pourrait vous être utile :
- messages d’erreur ;
- appels à l’action (CTA) ;
- boutons de navigation ;
- formulaires ;
- infobulles ;
- directives données à l’écran ;
- messages d’accueil.
5. Storytelling
Le but de ce type de rédaction est de captiver l’internaute en lui racontant une histoire. Le storyteller s’adresse directement aux émotions de vos lecteurs, voire de vos futurs clients. Selon le Larousse, sa définition est une « technique de communication qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu’on en fait, pour susciter l’attention, séduire et convaincre par l’émotion plus que par l’argumentation. »
« Les études démontrent d’ailleurs que la grande majorité de nos prises de décisions sont liées à nos émotions. » – Semrush
Le rédacteur imposera, dans l’histoire, des rebondissements et des obstacles à votre héros (souvent votre prospect). Et le dénouement sera heureux parce que c’est votre entreprise qui réglera ses problèmes.
Ce type de rédaction se prête particulièrement bien à la page « À propos » de votre site. Mais aussi autres pages, à vos articles de blog ou à des publications sur les médias sociaux.
Cliquez ici pour télécharger mon guide pour une page « À propos » storytellée et optimisée. Vous pourrez, après l’avoir complété, rédiger vous-même votre texte ou me confier sa rédaction.
Qu’est-ce qu’un rédacteur web peut faire pour vous? Beaucoup de choses! Expliquez vos besoins à votre rédacteur et il choisira le type de rédaction approprié à votre projet.