la-publicite-payante-sur-google

Le SEA : 4 éléments à connaître

Actuellement, 3 importants moteurs de recherches dominent le monde du web : bing, Yahoo et Google. Ce dernier est le premier avec plus de 91,54 % d’utilisateurs en France. 

C’est le premier réflexe des internautes, aller sur la page d’accueil de Google, taper une recherche et visiter le site proposé dans les premières places dans la page de résultat (SERP). Mais savez-vous comment être dans le top 5 grâce à la publicité de Google ?

Voici 4 éléments à connaître pour tout savoir du SEA (Search Engine Advertising) !

Définir le SEA 

Grâce au SEA, les publications sont mises en haut des résultats sur la page de recherche, souvent en même temps que la distinction « annonce » ou « sponsorisé ». 

Voici comment cela fonctionne : un internaute tape une recherche, et Google lui montre votre annonce, vos liens commerciaux ou encore vos bannières. 

Pour être la publication en haut de page, vous devez créer, optimiser et payer la régie de Google afin que celle-ci provoque chez votre cible spécifique un achat, l’emmène sur un site web, ou celui d’un e-commerce.

Google utilise plusieurs moyens pour définir votre public cible tels que la localisation géographique, les centres d’intérêt du lecteur, etc. 

Le SEA est donc payant et permet, entre autres, un positionnement rapide dans la page de résultat. Voyons ensemble les autres avantages. 

Repérer les avantages du SEA 

Vous venez de créer un nouveau site, vous voulez propulser le lancement d’un nouveau produit ou vous perdez des places sur les résultats de Google ? Le SEA est peut-être la solution qui vous conviendra. 

Les liens sponsorisés de Google sont considérés comme un moyen marketing intéressant. 

Il peut vous faire gagner du trafic, accroître votre visibilité et à terme, augmenter vos ventes grâce à la publicité sur vos produits en amenant les futurs acheteurs sur votre site d’e-commerce. Son utilisation vous donnera des résultats rapides, sans avoir besoin d’indexer du contenu, patienter et voir si cela marche. 

Vous avez la main sur le positionnement vous pouvez modifier, adapter vos annonces en temps réel par rapport au budget que vous aurez fixé. Pour cela, vous allez devoir créer des leads, c’est-à-dire, bâtir des stratégies, mettre en place des actions qui vous permettront d’avoir de futurs clients potentiels afin d’accélérer vos ventes. 

Déterminer une stratégie en SEA 

Vous l’aurez compris, le SEA vous permettra d’éditer des annonces ciblées en haut et sur les côtés des pages de votre site web sur la version mobile et PC, en les associant à des mots-clés bien stratégiques. Ils sont indispensables et ils doivent correspondre à ce que vous vendez ou publiez en ligne. Il est impératif qu’ils coïncident également avec ce que l’internaute, votre futur client, va taper dans la barre de recherche. 

Les mots-clés doivent être mis à jour régulièrement. Si l’un d’eux par exemple ne vous apporte pas l’efficacité que vous attendiez, changez-le et essayez en de nouveau. Aidez-vous de certains logiciels tels que : Ubersuggest, Google Keyword Planner, Semrush et Google Trends. Ils vont vous permettre de trouver les maîtres-mots qui vont pouvoir « ranker », c’est-à-dire atteindre un meilleur positionnement.

Vous allez devoir rédiger le contenu des annonces que vous souhaitez mettre en ligne. Plusieurs annonces différentes vous permettront de voir ce que les internautes préfèrent et où ils cliquent le plus. 

2 stratégies peuvent être utilisées, indépendamment l’une de l’autre ou en même temps selon vos besoins : 

  • la campagne display : vos annonces seront réparties sur des sites partenaires de votre moteur de recherche
  • la campagne search : vos annonces seront diffusées directement sur les résultats des moteurs de recherches 

À vous de choisir la stratégie en fonction du but recherché. En moins de 24 h, celle que vous choisirez sera mise en place par le moteur de recherche. 

Vous pouvez également mettre en veille vos annonces. Par exemple, si vous êtes un vendeur de glaces, les annonces mises en hiver ne vous seront d’aucune utilité, vous pourrez donc les désactiver pour les reprendre au moment voulu.

Si toutefois, vous trouvez cela obscur ou que vous doutez de la campagne qui vous correspondrait le mieux, vous pouvez déléguer cette partie à un professionnel en stratégie marketing digital.

Délimiter le budget d’un référencement SEA 

Déterminer le budget du référencement payant va vous paraître simple. Outre les frais de gestion que vous devez anticiper si vous engagez un professionnel pour gérer votre stratégie digitale, il vous faudra payer soit les mots-clés, soit le coût par clic. 

2 options s’offrent à vous : 

  • Le paiement du coût par clic (CPC) intervient lorsqu’un client potentiel a cliqué sur une de vos annonces, 
  • le paiement de chaque mot-clé choisi.

Leurs prix sont définis par le moteur de recherche. Pour acheter les mots-clés souhaités, il faut participer à une vente aux enchères. Le plus offrant qui la remportera, pourra avoir la meilleure position dans la SERP et s’assurera de la diffusion de son annonce. Plus celui-ci est important ou très sollicité, plus il coûtera cher. Par exemple, « bon coiffeur » sera plus onéreux que « bon coiffeur Rennes sud ». 

Fixez votre budget à l’avance pour le CPC ou pour l’achat de mots-clés, les enchères pouvant s’envoler très vite. Prévoyez le budget à ne pas dépasser, cela permettra à votre moteur de recherche d’arrêter vos publicités une fois le prix maximum atteint. 

Google préconise, pour les débutants, de statuer sur une enveloppe par jour allant de 14,57 $ CA à 72,83 $ CA. Multipliez-le par 30,4 qui correspond au nombre moyen de jours dans un mois. Vous obtiendrez alors le montant par mois que Google ne devra pas dépasser. Ex : 72,83 x 30,4 = 2187,81 $ CA pour un mois. 

Il est vrai que le SEA est une dépense mais c’est le moyen de se positionner rapidement, avec des annonces ciblées. C’est un bon investissement si on le compare à d’autres publicités payantes qui ne vous garantissent pas forcément un bon résultat.

Ne comptez pas uniquement sur le SEA, mais aussi le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) en créant du contenu cohérent et qualitatif publié avec régularité. Si vous n’avez pas la fibre de l’écriture, vous pourriez faire appel à un rédacteur web SEO qui saura tirer le meilleur parti de votre contenu.L’optimisation naturelle ou payante, c’est un investissement en temps et en argent si vous souhaitez être en haut de l’affiche, ne les minimisez pas.

Par Amandine Sevin