
L’envolée de votre taux de conversion par le copywriting
Êtes-vous prêt à voir vos prospects passer à l’action ? Le copywriting, aussi appelé rédaction persuasive, se distingue des autres types de rédaction web. Plus technique, il demande aussi des notions de vente et de psychologie. Comme il augmentera votre taux de conversion et vous fera réaliser des profits, il a également plus de valeur. Il maximise le retour sur investissement de vos efforts marketing. C’est un outil puissant pour convaincre et persuader votre public cible d’agir en votre faveur.
L’éthique en copywriting : l’inbound marketing à son meilleur
L’inbound marketing consiste à attirer le prospect en lui fournissant des renseignements et en lui démontrant la valeur de votre produit ou service. Tout en lui expliquant comment son problème sera réglé et son désir comblé après avoir fait affaire avec vous.
En opposition à l’outbound marketing qui va chercher le prospect non qualifié, peu importe où il soit. C’est un marketing plus agressif qui part à la chasse aux clients. Des leviers « traditionnels » sont activés, tels que :
- télévision, presse, radio ;
- campagnes SMS ;
- achat d’espaces publicitaires ;
- liens sponsorisés.
C’est donc en élaborant une stratégie de contenu, en créant des textes qui parlent à votre client cible pour le convaincre de passer à l’action, que le copywriting convertit tout en respectant l’éthique. Celle-ci est basée sur l’honnêteté, la satisfaction de besoins réels, l’empathie et le respect de la concurrence.
Les actions posées seront donc différentes selon le support utilisé :
- pages de vente ;
- fiches produits ;
- blogues de site web ;
- réseaux sociaux ;
- référencement naturel (SEO) ;
- infolettres.
Comment le copywriter s’y prend
La phase d’évaluation correspond au travail préalable du copywriter. Il créera ensuite des textes de vente qui valoriseront le produit ou service, présenteront ses bénéfices, susciteront l’émotion, répondront aux objections et rassureront avec des preuves sociales.
Le rédacteur identifiera d’abord le client cible et ses besoins. Il sera alors en mesure d’identifier les éléments du produit ou du service proposé susceptibles d’y répondre. Caractéristiques et surtout, avantages, seront mis de l’avant. Le lecteur doit être convaincu que son désir sera satisfait.
Les objections sont des préoccupations ou des hésitations que les prospects peuvent avoir avant de prendre une décision d’achat. En copywriting, il est important d’anticiper et de traiter ces objections de manière persuasive. Celles-ci peuvent être liées au prix, à la qualité, à la fiabilité, à la pertinence, etc. Il faut montrer que ces préoccupations sont comprises et les faire tomber, une à une.
Les émotions jouent un rôle essentiel en copywriting, car elles permettent de créer une connexion profonde avec les lecteurs et d’influencer leurs décisions. On s’adressera aux désirs, aux craintes et aux sentiments d’excitation, de bonheur ou d’urgence du client.
Les preuves sociales sont des éléments qui démontrent que d’autres personnes ont bénéficié de votre produit ou service. Leur utilisation en copywriting renforce la crédibilité de l’offre et incite les prospects à prendre des mesures. C’est le bouche-à-oreille du web ! Elles se manifestent de diverses façons :
- témoignages ;
- études de cas ;
- avis clients ;
- données et statistiques ;
- récompenses et reconnaissances.
Le travail du professionnel de la rédaction sera de confirmer au consommateur que votre solution lui est indispensable : elle est rapide, efficace et durable. Il montrera au lecteur que les bénéfices apportés sont largement supérieurs au prix de vente. Plus il y aura d’arguments avancés, plus l’investissement lui semblera dérisoire.
Le passage à l’action : le but ultime de toute rédaction persuasive
Dépendant de votre objectif, le passage à l’action attendu peut être :
- un achat ;
- une inscription à une infolettre ;
- le téléchargement d’un e-book ;
- un abonnement ;
- un partage sur les réseaux sociaux ;
- une inscription à un événement.
Le CTA (call to action), comme on appelle ce qui incite à passer à l’action, doit être clair et direct. Il sera composé de verbes d’action. Il doit être spécifique. Il faut éviter les CTA vagues et généraux. Plus l’appel à l’action est représentatif, mieux c’est. Par exemple, plutôt que d’utiliser un CTA comme « Cliquez ici », vous pouvez utiliser quelque chose de plus précis comme « Obtenez votre essai gratuit maintenant ».
Un lien devra être créé entre votre CTA et le contenu précédent. Le CTA doit être cohérent avec le reste de la copie. Il doit être aligné sur les avantages et les arguments qui ont été mis en avant précédemment. Cela renforcera la pertinence du CTA pour le public.
Le copywriter s’attellera à faire ressortir visuellement le CTA en utilisant des éléments visuels tels que des boutons colorés, des polices en gras ou en italique, ou des icônes pour le rendre plus visible et attractif. Le CTA doit se démarquer par rapport au reste du texte.
Pour encourager davantage de conversions, une incitation supplémentaire peut être ajoutée. Cela peut être une remise spéciale, un bonus gratuit, une consultation gratuite, etc. L’ajout de cette valeur ajoutée motivera les gens à agir.
Le copywriting présente de nombreux avantages pour votre entreprise et votre marketing. Bien exécuté, il vous permet de vous démarquer de vos concurrents. En mettant en avant vos points forts, vos avantages concurrentiels et vos propositions de valeur uniques pour attirer l’attention des clients potentiels et les convaincre de choisir votre offre plutôt que celle de vos concurrents. C’est un outil puissant pour influencer les attitudes et les actions des lecteurs. En utilisant des techniques de persuasion et une approche ciblée, vous pouvez maximiser l’impact de votre communication marketing et atteindre vos objectifs commerciaux de manière efficace.